Aux Ponts-de-Martel, l'Hôtel du Cerf, établissement deux fois centenaire a laissé la place à la Maison de la Tourbière. Il se partage désormais entre chambres, restaurant aux accents purement locaux et espace muséal. Une base idéale pour arpenter ensuite le Sentier de la tourbière.
Intégré au bâtiment, le centre d’interprétation donne les clefs de l’importance industrielle et naturelle de la tourbe locale. Biologie des tourbières, histoire et exploitation font partie du passionnant laboratoire d'étude du Centre de compétences marais qui s'y niche.
La tourbe, substance magique
Alors que près de 90% des hauts-marais suisses ont disparu, les 2,8 km du Sentier de la tourbière vous emmènent ensuite sur cet océan vivant de mousses, la sphaigne. Vous apprendrez qu'elle constitue un excellent piège à carbone et qu'elle croit de 1 mm par an !
Tout au long du sentier, ouvert aux poussettes et qui semble léviter sur la tourbe, vous découvrirez l'importance qu'elle a eue dans l'économie de la région, mais également qu'elle conserve tout ce qui y tombe, même le plus fragile grain de pollen produit il y a 8500 ans.