Le Jura et le cheval, c'est une seconde nature ! Un réseau de plus de 1500 km de chemins équestres reliant une soixantaine d’exploitations agricoles de toute la région semble donc une évidence. Les partenaires impliqués ont toutefois ménagé leur monture et il a fallu 8 ans pour que le projet Marguerite voie le jour.
Un rêve de cavalier s'est réalisé: le balisage de 9 réseaux équestres à travers le Jura et le Jura bernois.
Un balisage, ça paraît tout simple, mais lorsqu'on y ajoute des barrières équestres, divers restaurants, des magasins à la ferme, ainsi que des hébergements dans des exploitations agricoles, le projet prend une toute autre ampleur.
Musée et chenil de l’hospice du Grand-Saint-Bernard (VS)
Un espace célébrant le col et son patrimoine millénaire
DÉCOUVRIRPlus-value économique
Les sentiers équestres du Jura sont divisés en tronçons de 20 à 30 kilomètres. C'est à peu près la distance parcourue par jour lors d'une randonnée équestre. Les parcours permettent ainsi de découvrir les plaines et les forêts du Jura, au trot ou au galop.
Le projet apporte également une plus-value économique à ces différentes régions, notamment par l’hébergement et la restauration des cavaliers et de leurs chevaux. Les barrières équestres permettent quant à elles de traverser les exploitations agricoles à cheval sans crainte de voir les animaux s'échapper.